Le Kishinkai est une école d’aïkido fondée par Léo Tamaki ainsi que par son frère Issei Tamaki, Julien Coup et Tanguy Le Vourc’h.
On désigne le Kishinkai d’école mais pourquoi ? Il ne s’agit pas d’une fédération où seule la manière du maître est correcte, mais d’un cadre où chacun est libre de mener sa propre recherche sur base des principes fondamentaux communs, d’une même éthique et d’une même direction de travail. C’est pourquoi l’école Kishinkai se voit croître rapidement, avec une grande dynamique grâce à des pratiquants partageant la même passion.
Le nom de l’école se compose également de 3 kanjis: « 喜 » = se réjouir ; « 振 » = approfondir , « 会 » = l’école, le groupe. Le Kishinkai est donc l’école dans laquelle les membres approfondissent la voie dans la joie.
Le Kishinkai Aïkido se caractérise par l’influence de grands maîtres tels Tamura Nobuyoshi, Hino Akira, Kuroda Tetsuzan et Kono Yoshinori.
En aïkido Kishinkai, on part du principe que l’adversaire est plus fort, plus grand, plus rapide que soi. Vu que le pratiquant va se retrouver dans une position défavorable, l’aïkidoka va travailler sur le relâchement, la lecture d’intention et la mobilité afin de pouvoir renverser la situation. Il n’y a donc aucune utilisation de sa force musculaire.
Les techniques sont réalisées afin de créer un déséquilibre sur l’adversaire. L’école Kishinkai est également très marquée par le travail aux armes, principalement du bokuto (katana en bois).
(Source : Kishinkai Belgique)