L’aïkido est un art martial japonais fondé par O’sensei Morihei Ueshiba.
Reconnu officiellement en 1942, l’aïkido puise ses bases sur l’expérience de son fondateur. En effet, O’sensei a suivi un enseignement des koryu, de l’aikijutsu et du kenjutsu. L’union de ses différents arts comblés à une grande réflexion de la part de Ueshiba a créé l’aïkido.
Le mot « aïkido » se compose de 3 kanjis: « Ai » = harmonie, union ; « Ki » = énergie ; « Do » = voie. L’aïkido est donc la voie de l’union des énergies.
Cet art japonais se compose de techniques à mains nus mais également d’un travail aux armes. Tout le travail est effectué en utilisant la force, l’énergie du partenaire. L’aïkido ne cherche pas à vaincre, mais à réduire la tentative d’agression de l’ennemi.
L’aïkido est fortement lié au concept de légitime défense : une réaction immédiate à une agression. Dans l’esprit aïkido, il n’y a pas de combat vu que celui-ci se termine au moment où il commence. C’est pourquoi on ne retrouve pas de compétitions en aïkido, à part dans le style Shodokan fondé par Kendji Tomiki.
(Source : Wikipédia)